astuces et tendances

Quel matériel utiliser pour faire du nail art ?

nail-art

« Les bons outils font les bons élèves » et pour le nail art, il n’y a rien de plus vrai ! Retrouvez dans cet article la liste de matériel et accessoires indispensables pour un nail art facile à réaliser. C’est parti ?

Qu’est-ce que le nail art?

Le nail art est l’art de décorer ses ongles. Il se distingue de la pose de vernis classique puisqu’on ajoute bien souvent des motifs et décorations comme des strass, microbilles, stickers et autres fantaisies.

Quel type de vernis choisir pour faire du nail art ?

Le vernis est votre base fondatrice avant d’ajouter les décorations : il est important de choisir le bon.

Nail art base coat
Comme pour chaque manucure, l’essentiel est de commencer par une base de vernis. Notre base coat here to stay protège tout en permettant à la couleur de mieux adhérer à l’ongle, pour un nail art qui dure dans le temps.

Le vernis de couleur
Pensez à vos accessoires avant de choisir votre teinte : pour un meilleur contraste avec des accessoires foncés choisissez une couleur claire (comme notre joli rose spin the bottle) et inversement. Vous pouvez aussi opter pour un rendu mat ou glossy en fonction du style désiré.

Pour les débutants, construisez votre kit vernis avec la trousse Expressie et ses 7 couleurs de vernis qui sèchent rapidement.

Nail art top coat
C’est le ciment de votre nail art et l’indispensable touche finale : une couche de top coat speed setter par-dessus vos strass ou stickers viendra sceller le tout et s’assurer que rien ne bouge.

Accessoires nail art : le matériel pour débuter

Même si on voudrait tout de suite passer à l’étape des strass et des paillettes, il est important de bien préparer sa base à l’aide d’une lime à ongles, d’un repousse cuticule et d’un polissoir.

Place ensuite à la couche de base coat et de vernis de couleur comme base fondatrice de la décoration de vos ongles.

Le conseil de pro : utilisez un petit bâtonnet ou cure-dent pour corriger votre vernis si vous avez débordé.

• Le pinceau nail art

Une fois la base finalisée, le pinceau nail art vous aidera à dessiner des motifs par-dessus votre couleur de départ. Il doit être de préférence en poils synthétiques (pour supporter le vernis et le dissolvant).

Il existe différentes tailles de pinceau pour différents besoins :
• un pinceau large pour recouvrir le bout de l’ongle,
• le pinceau éventail pour saupoudrer les paillettes,
• le pinceau fin (aussi appelé « liner ») pour faire des traits fins et précis.

Le conseil de pro : rien de mieux que de s’offrir un kit qui regroupe des pinceaux nail art de différentes formes et tailles pour commencer.

• Dotting tool

Le dotting tool est un pinceau quant à lui sans poil, à l’embout rond, qui permet de dessiner sur votre ongle un motif pois. Trempez votre dotting tool dans le vernis et faites vos points.

Pour avoir des pois de même taille, retrempez l’accessoire à chaque fois. Pour avoir un dégradé de points qui va du plus grand au plus petit, trempez votre dotting tool une seule fois.

• Striping tape


Le striping tape est une fine bande adhésive à placer sur l’ongle peint. Il peut :

• Soit s’appliquer sur l’ongle directement comme décoration, avant de le recouvrir avec une couche de top coat pour le garder en place au fil des jours.
• Soit servir de bande adhésive tel un « pochoir » pour créer un motif par effet de superposition. Pour ce faire, appliquez le fil autocollant en fonction du motif choisi, appliquez par-dessus une couche de vernis puis retirez le striping tape avant que le vernis ne sèche.

Le conseil de pro : attention le striping tape n’est pas toujours facile à manipuler, pour vous aider munissez-vous d’une pince à épiler.

Deco ongle : les indispensables pour un nail art original


Au-delà des motifs et de la superposition des couleurs un nail art réussi n’existe pas sans accessoires brillants, strass, nail patchs et autres paillettes ! Voici quelques options de décorations pour vos ongles :

• Microbille nail art


Les microbilles portent bien leur nom puisqu’il s’agit de petites sphères de couleur, comme des perles de caviar, qui donnent un look granulé à vos ongles. C’est la décoration idéale pour donner du volume et un effet 3D.

Comment appliquer les microbilles nail art ? Ajoutez par-dessus votre couche de couleur une couche de vernis transparent puis saupoudrez les microbilles tant qu’il est encore humide. Pressez avec votre doigt, délicatement sur les microbilles pour qu’elles adhèrent dans le vernis.

• Nail art strass


Petits, gros, carrés, ronds, en forme de goutte, en 3D, rose, brillant dans la nuit… une chose est sûre : les options ne manquent pas quand il s’agit de nail art strass.

Comment appliquer les strass ? Sur une couche de vernis qui n’est pas encore totalement séchée ou à l’aide d’une colle transparente adaptée, appliquez le strass à l’aide d’un cure-dent ou d’un pic à strass.

Nos idées de nail art pour vous inspirer


Vos envies changent au fil des saisons et vos ongles aussi !

• Nail art été


En été, place aux couleurs sorbets, chaudes et flashy comme par exemple Check Your baggage ou On the List. Privilégiez également les motifs plutôt que les stickers, pour une manucure qui dure et ne s’abîme pas au fil des baignades dans l’Océan salé. Si vous aimez les embruns marins, découvrez notre tutoriel pour créer un joli motif de vagues sur vos ongles.

• Nail art automne


Qui dit automne, dit aussi… Halloween ! On vous propose un nail art dans les teintes citrouille pour l’occasion.

• Nail art hiver


La période des fêtes de fin d’année est l’occasion idéale pour décorer ses ongles. Plusieurs options : on respecte le code couleur du Père Noël avec un nail art rouge et doré, on opte plutôt pour un style blanc comme neige (avec pourquoi pas l’option des microbilles nail art pour mimer les flocons ?) ou l’on passe sans plus attendre à l’effet boule à facettes pour préparer la Nouvelle Année.

Vous avez fait votre choix ? Retrouvez à tout moment nos idées ongles et nail art sur essie.fr