Comment choisir la forme de ses ongles

choisir-formes-ongles

Comment choisir la forme de ses ongles ?


En 2021, l’extravagance se joue sur vos ongles ! Au cœur de la tendance, le nail art a su démocratiser toutes les différentes formes d’ongles et libérer notre créativité. Exit le minimalisme, mettez le paquet sur vos ongles car on assume désormais les plus grandes folies, quel que soit son style.

Quelles sont les différentes formes d’ongles ?


    • L’ongle pointu (ou stiletto)

    Taillés en pointe, les ongles pointus sourient aux audacieuses ! Véritable fashion statement, les ongles pointus vont de pair avec le nail art. En effet, la longueur comme la forme sauront titiller votre créativité. Côté entretien, il vous faudra toutefois être soigneuse pour ne pas les casser. Pour cette forme d’ongle, le vernis Gel Couture Essie en teinte drop the gown est un must-have.

    • L’ongle amande


    Comme son nom l’indique, l’ongle amande ressemble au fruit de l’amandier. Autrefois réservé aux extravagantes, l’ongle amande est aujourd’hui au cœur de tendance. Mêlant audace et élégance, l’ongle amande permet de sortir de l’ordinaire tout en misant sur une valeur sûre. Facile d’entretien, l’ongle amande multiplie les avantages puisqu’il permet également d’allonger les doigts de celles qui l’ont adopté, notamment avec une teinte nude comme spool me over.

    • L’ongle carré


    Une chose est sûre, les ongles carrés donnent de l’allure ! Les deux côtés de l’ongle carré sont limés de façon à être parfaitement parallèles et le haut de l’ongle est, quant à lui, limé à la perpendiculaire. Souvent associés aux personnalités qui n’ont pas froid aux yeux, les ongles carrés mettent en valeur les mains fines aux longs doigts de toutes les divas ! Pour mettre en valeur cette forme d’ongle audacieuse, misez sur une teinte foncée forte telle que le vert menthe go overboard !

    • L’ongle carré arrondi


    Plus romantique que l’ongle carré, l’ongle carré arrondi est un grand classique qui ne cesse de convaincre toutes les formes de mains. Pour obtenir un ongle carré arrondi, il suffit de partir de la forme carrée avant d’arrondir légèrement les angles des deux côtés de l’ongle. L’avantage ? Il va à tout le monde et souffle un vent d’élégance et de sobriété sur votre manucure. Naturellement, cette forme d’ongle s’adapte à toutes les teintes mais se révèle sous les nuances des vernis à ongles corail.

    • L’ongle rond ou ongle ovale : romantique, féminin


    C’est la forme d’ongle la plus répandue. Selon la longueur de vos ongles, cette forme arrondie donnera un ongle rond ou bien un ongle ovale. Comme l’ongle carré arrondi, l’ongle rond ou ovale est un standard de la manucure. Il permet de se laisser aller sur la couleur et ne risque pas de se casser facilement. C’est l’occasion idéale de tenter le vernis à ongle métallique !

    • L’ongle forme ballerine (ou cercueil)


    L’ongle forme ballerine tire son nom de la forme des chaussons de ballerines. Aussi appelé « ongle cercueil », également pour sa forme, l’ongle ballerine affine le doigt et laisse toute la place nécessaire pour réaliser un nail art avec un vernis longue tenue. Alors que les ongles amandes et pointus sont partout, l’ongle ballerine est la nouvelle extravagance à adopter ! Un conseil : mettez cette forme d’ongle hors du commun en avant avec une teinte douce ultra-féminine telle que le rose pâle du vernis à ongle Fiji  !

Quelle forme des ongles en fonction des mains ?


Vous avez les ongles longs et forts ? Une infinité de possibilités s’offre à vous. Ongle carré, ongle amande, ongle pointu… Qu’importe la longueur de vos doigts ou bien leur circonférence, les différentes formes d’ongle long savent mettre en valeur toutes les mains.

    • Quelle forme d’ongle pour affiner les doigts?


    Pour affiner les doigts, la manucure est la meilleure des armes, à condition de garder en tête 3 principes :

    - Il y a deux formes d’ongle à éviter si vous souhaitez affiner vos doigts : les ongles courts, et les ongles carrés.
    - Il y a trois formes d’ongle à privilégier pour affiner les doigts : l’ongle amande, l’ongle pointu et l’ongle ovale.
    - Enfin, les couleurs nude comme le rose subtil ou le taupe claire sauront donner une impression de finesse et de longueur à vos doigts.

Comment faire les différentes formes d’ongles ?


Quelle que soit la forme d’ongle que vous avez choisie, il est important d’opérer avec une lime douce (en verre ou en carton) et d’effectuer des mouvements dans le même sens. En effet, les mouvements de va-et-vient sont proscrits, au risque de fragiliser l’ongle.

    • Comment faire les ongles en forme d’amande ?


    Partez du bord de l’ongle pour rejoindre le centre. Vous l’aurez compris, on s’occupe d’un côté de l’amande avant de faire l’autre. Arrondissez ensuite légèrement la pointe de l’ongle afin de lui donner cette forme d’amande irrésistible.

    • Comment faire les ongles carrés ?


    Pour faire un ongle carré, c’est très simple. Placez la main face à vous (ou repliée) et commencez par les côtés. Posez la lime le long de l’ongle dans le sens de la pousse et assurez-vous de limer les deux côtés de l’ongle de façon parallèle. Une fois sur le haut de l’ongle, limez à la perpendiculaire. Attention, les ongles carrés peuvent être plus facilement cassants. N’hésitez pas à appliquer un soin fortifiant avant l’application du vernis.

Ce n’est pas fini ! Quelle que soit la forme de l’ongle que vous avez choisi, n’oubliez pas que votre manucure ne s’arrête pas là. Poursuivez en repoussant les cuticules avant d’hydrater les mains et les ongles et de polir la surface de l’ongle. Ongle long, ongle court, ongle carré, pointu, amande… Ils ont tous besoin de ces soins avant d’accueillir le vernis à ongles.