astuces et tendances

Comment traiter des ongles striés ?

ongles-stris

Ces derniers mois ou semaines vous avez vu apparaître progressivement plusieurs stries sur vos jolis ongles ? Pas de panique, cette anomalie est fréquente et vous êtes au bon endroit pour traiter le problème à sa source. Laissez-vous guider dans une routine de soin pour retrouver des ongles lisses et fortifiés.

Quelles sont les causes des ongles striés ?


Mais avant de commencer une routine de soin efficace il est important de connaître la cause des ongles striés.

Petit cours d’anatomie de l’ongle : l’ongle est composé de plusieurs couches de kératine, une protéine naturelle aussi présente dans nos cheveux. Lorsque la kératine est fragilisée, c’est là qu’apparaissent les problèmes au niveau des ongles et les stries sont de la partie.

La cause principale : le vieillissement naturel de l’ongle.
Avec l’âge, les cellules fabriquent naturellement une kératine de moins bonne qualité et en moindre quantité. C’est pour cette raison que les stries sont aussi appelées « les rides de l’ongle ». Au-delà du vieillissement naturel, il existe une liste non exhaustive de facteurs pouvant causer leur arrivée :

• Ongle striés et causes


Une carence en vitamines et minéraux : Bien souvent les stries sont d’abord et avant tout le signe d’une alimentation déséquilibrée. Pour un ongle fort et beau assurez-vous d’un apport suffisant en zinc et vitamines (B, C et D) !

La fatigue ou le stress : Zen, soyons zen. L’équilibre mental joue un rôle essentiel dans notre santé, jusqu’aux bout de nos doigts ! Le stress va venir puiser dans nos réserves de vitamines et minéraux. Pour calmer son psychisme : repos, méditation et pratiquer une activité sportive pour vous vider la tête.

Utilisation de produits chimiques et détergent : Une astuce à ne pas oublier : toujours réaliser ses travaux ménagers en portant des gants et opter pour des produits plus doux et naturels tant que possible.

Les agressions du quotidien : L’apparition de stries sur les ongles c’est aussi le moment de changer certaines de nos mauvaises habitudes comme se ronger les ongles ou des polissages et manucures excessives qui viennent altérer la matrice, base de l’ongle située sur la peau.

Quelles sont les différentes formes de stries sur les ongles ?


Les ongles striés dans la longueur : les stries longitudinales
C’est la plus courante forme de stries et le temps qui passe en est souvent la cause. Ces lignes peuvent aussi indiquer un mauvais état de santé ou un déséquilibre hormonal.

Les ongles striés verticalement : Les stries verticales
Des lignes transversales, peuvent être le signe d’une matrice de l’ongle traumatisée, conséquence de chocs répétés sur l'ongle comme par exemple une manucure trop agressive ou le choc répété de l’ongle contre la chaussure qui font apparaître des barres transversales.

Comment nourrir des ongles striés ?


Maintenant que nous avons analysés en profondeur les causes ; place aux solutions ! Comment se débarrasser des stries sur les ongles ? Grâce à une routine d’hydratation bien rodée.

Remplacer le polissage agressif par l’hydratation de l’ongle
Les stries arrivent quand l’ongle est fragilisé, adopter une routine de soin hydratant va venir renforcer l’ongle et sa barrière de kératine pour prévenir ce problème. À l’inverse, un polissage trop intense pour lisser superficiellement ces stries, bien qu’il soulagera l’aspect esthétique pour un court instant, reste à l’origine même de ces traumatismes. Il est donc primordial de remplacer le polissage par une hydratation profonde et une routine de soin.

Un hydratation jusqu’à la base de l’ongle
Et quand on parle d’hydratation, on ne fait pas les choses à moitié. Il est important de nourrir jusqu’aux cuticules à la base de votre ongle. Notre huile de cuticule abricot à la rescousse ! Elle s’applique en touche finale de vos manucures avec un massage doux de la base de votre ongle ou à tout moment de la journée pour protéger instantanément les cuticules de la sécheresse.

Bain d’huile de ricin
Pour nourrir intensément vos ongles striés, vous pouvez également appliquer une couche d’huile de ricin, massez l’ongle tout autour pour une meilleure pénétration et laissez poser une nuit entière entre deux manucures. Des bains d’huile d’amande douce avec une touche de citron sont aussi une alternative.

Quels soins pour les ongles striés ?


Ongles striés, que faire ? Notre diagnostic : vos ongles ont besoin d’amour !
L’hydratation est un premier pas vers la fin des stries sur les ongles mais l’important est d’instaurer une véritable routine de soin des ongles.

Voici pour vous quelques-uns de nos préférés :

- Une base de vernis protectrice : ou la règle numéro un de toute manucure. Notre base de vernis here to stay agit comme barrière protectrice de l’ongle et prévient les tâches et le jaunissement.

- Un soin top-coat : Notre top-coat speed setter à la rescousse pour des ongles plus forts, un fini ultra glossy et une manucure qui dure !

- Une huile nourrissante : Notre huile pour cuticules à l’abricot nourrit en profondeur l’ongle strié, de sa pointe à sa base.

Mais aussi et parce qu’on ne le répétera jamais assez : le meilleur des soins pour les ongles striés c’est d’abord et avant tout de la douceur. Évitez les manucures et pédicures trop agressives, les polissages trop brutaux et gardez vos ongles de pieds courts pour éviter les chocs répétés contre la chaussure.

Peut-on mettre du vernis quand on a des ongles striés?


Oui ! Et mille fois oui.
Les stries sur les ongles ne disent pas forcément la fin des couleurs sur vos mains et pieds.
Une base coat
En revanche là encore, il est conseillé d’utiliser une base de vernis, ou base coat, comme fondation protectrice de vos manucures.

Pourquoi le base coat est le meilleur allié des ongles striés ? Car sa double action vient à la fois créer une base de fondation pour accueillir la couleur et faire durer l’effet d’une manucure tout protégeant l’ongle.

Un vernis couleur + soin
Notre gamme Treat Love & Color proposent des vernis de couleur avec un soin intégré. Piochez parmi plusieurs teintes pour camoufler l’ongle jauni et strié tout en le réparant en profondeur. Nos couleurs coups de cœur : le rose loving hue ou le mauve taupe on the mauve.