astuces et tendances

Comment prendre soin de ses ongles ?

prendre-soin-de-ses-ongles

Vos ongles sont-ils ramollis, en perte de vitalité et cassent-ils facilement ? Écoutez les symptômes : ils ont besoin d’amour ! Nous vous partageons ici nos astuces pour prendre soin de vos ongles et instaurer une routine au quotidien pour les chouchouter. Parmi nos recommandations : massages à l’huile végétale, une manucure douce et des soins adaptés… Laissez-vous guider à travers les bonnes habitudes et produits à adopter.

Soin des ongles étape par étape

Pour prendre soin de ses jolis ongles, il y a quelques étapes à ne pas manquer et des rituels à instaurer dans votre quotidien. Tour d’horizon de quelques-uns d’entre eux.

Nourrir et hydrater ses ongles
Hydrater. Hydrater. Hydrater.
L’hydratation, on le répétera jamais assez, est la pierre angulaire du soin des ongles.

Une crème ongle et main le jour
Choisissez une crème pour les mains et ongles à appliquer au moins deux fois par jour (et en particulier après s’être lavé les mains puisque l’eau et le savon à répétition, ou encore les travaux ménagers peuvent fragiliser l’épiderme et l’ongle).
Le petit tips : Pour adopter le réflexe, posez le pot de crème sur votre bureau pour le garder dans votre champ de vision.

Une huile végétale le soir
Le soir, nous vous recommandons plutôt des massages de l’ongle à l’huile végétale en mouvements circulaires pour stimuler la circulation. Avant le coucher est un moment stratégique dans votre routine de soin puisque c’est le soir que les ongles se régénèrent et croissent le plus. Silence, ça pousse !
Le petit tips : Tour d’horizon des huiles végétales en fonction de vos besoins :
- L’huile d’amande douce, d’argan et jojoba sont reconnues pour nourrir en profondeur,
- L’huile de ricin quant à elle va venir stimuler la croissance de l’ongle,

Repousser les cuticules
Les cuticules sont les petites peaux à la base de votre ongle. Dans un souci d’esthétique, il est important d’en prendre soin pour ne pas qu’elles repoussent trop vite et de façon disgracieuse. Pour cela, plongez vos mains dans une bassine d’eau chaude avec du savon doux (l’occasion d’utiliser une brosse à ongles pour nettoyer les impuretés sur et sous vos ongles). Attendez que la peau ramollisse avant de repousser ces petites peaux vers la base de votre ongle à l’aide d’un repousse cuticule. Utiliser ensuite le coupe-cuticule pour couper les excédents de peau. Hydrater l’ongle avec notre l’huile pour cuticules à l’abricot pour prévenir d’une éventuelle sécheresse.

Limer ou couper ses ongles en douceur
L’utilisation du coupe-ongle trop brutale et directe peut parfois plier et abîmer la matrice de l’ongle. Pour éviter cela, il faut adopter une technique plus douce : commencez par couper les extrémités de l’ongle puis le centre. Utilisez ensuite une lime à ongles à grains fins pour venir égaliser la longueur. Évitez les grains trop gros, trop agressifs et terminez le mouvement dans le même sens pour fermer l’écaille de votre ongle et éviter ainsi l’écaillement. De manière générale : évitez l’utilisation répétée de ponceuse à ongle qui va venir fragiliser la kératine de vos ongles, protéine également naturellement présente dans vos cheveux.

Les soins incontournables à garder dans sa trousse de manucure
Pour être en bonne santé, nos ongles ont besoin d’être nourris, hydratés et protégés. Pour ce faire, offrez leur une routine de soin efficace. Soin cuticules à l’huile d’abricot, base fortifiante Strong Start, Top Coat Good to go et Dissolvant Good as gone… Retrouvez tous ces indispensables dans la trousse exclusive Essie Manucure Parfaite.

Le durcisseur d’ongles
Entre deux poses de vernis ou en cure détox, utilisez un durcisseur pour ongles. Le plus souvent transparent vous pouvez superposer les couches et en appliquer plusieurs par jour.

Le base coat
Avant la pose d’un vernis, toujours d’abord appliquer une couche de base coat pour protéger l’ongle des pigments agressifs du vernis et prévenir le jaunissement. Avec ou sans pose de vernis de couleur, notre base coat here to stay peut s’appliquer tel quel pour éviter le dédoublement et protéger l’ongle des agressions du quotidien.

Le vernis couleur + soin
Un vernis de couleur qui combine un soin ? C’est possible !
Découvrez la première collection de vernis qui renforce vos ongles tout en les teintant.
Des ongles fortifiés en seulement une semaine : 60 % d’écaillage en moins et 35 % de casse en moins.

Un top coat
Le top coat est le bouclier final de vos ongles. Il s’applique en dernier, par-dessus la couleur et vient solidifier l’ongle pour l’empêcher de casser. Notre top coat speed setter promet un séchage en moins d’une minute en plus d’apporter un effet ultra-glossy.

L’huile pour cuticules
La touche finale ? Une huile pour cuticules à l’abricot à appliquer à la base de votre ongle pour des cuticules hydratées et plus souples. Son petit plus ? Une odeur d’abricots qui nous met l’eau à la bouche.

Comment faire pousser ses ongles ?


Pour faire pousser ses ongles, le secret est de les garder en bonne santé. Au-delà d’une routine de soins pour garder vos ongles beaux et forts voici d’autres astuces pour booster leur croissance :

Stimuler la circulation sanguine
Le port de certaines bagues trop serrées bloque la circulation empêchant la pousse de l’ongle. À l’inverse, masser ses ongles avec une huile végétale va stimuler cette circulation, et donc la croissance, en plus de nourrir l’ongle en profondeur. De manière générale, plus les ongles sont stimulés, plus ils poussent rapidement.

Optez pour l’huile de ricin
L’huile à privilégier pour la repousse est l’huile de ricin aussi appelée huile du castor.

La prise de compléments alimentaires
L’idéal reste d’adopter une alimentation saine et variée. Pour un coup de pouce : les compléments alimentaires de levure de bière aident à garder des ongles et cheveux en pleine santé.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?


La meilleure astuce pour faire pousser ses ongles c’est aussi de changer ses mauvaises habitudes et d’arrêter de les ronger.

Pose de vernis amer
Un grand classique que l’on ne présente plus ! Disponible en pharmacie, leur goût est si amer qu’il vous empêchera de porter vos doigts à la bouche.

Remplacer par une nouvelle habitude
Préparer un thé, malaxer une boule de stress pour vous divertir d’une anxiété passagère ou sortir faire une promenade spontanée dans le quartier ? Se ronger les ongles naît d’abord et avant tout d’un état de stress et le meilleur remède pour arrêter est d’apprendre à se vider la tête.

Faire une manucure dès que possible
Après avoir mis du cœur à l’ouvrage pour avoir de beaux ongles, vous réfléchirez à deux fois avant de saboter vos efforts. Impossible de les ronger quand ils sont si jolis et brillants !

Pssst ! Et pour ça on a la trousse manucure qu’il vous faut. Vous nous en direz des nouvelles.