Comment faire une manucure parfaite

manucure-parfaite

Comment faire une manucure parfaite ?

Avoir des ongles soignés et arborer une manucure impeccable ne laisse personne indifférent. Bien au contraire, et vous le savez. C’est pourquoi dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, une belle manucure vous procure une bonne dose de confiance en vous ! Cette assurance commence dès la pose du vernis et se conjugue avec une sensation de sérénité. En effet, faire ses ongles est aussi un moment de détente, de self care apprécié. En institut ou à la maison, c’est une pause beauté bien méritée. Alors pour éviter les erreurs, et afin que la manucure reste un moment de détente, découvrez ici comment réaliser une manucure parfaite en 6 étapes !

Étape 1 : adopter les bons produits

Une bonne manucure commence avec de bons produits. Il y a tout d’abord le vernis à ongles. Avec sa couleur, son fini et sa tenue, il tient le premier rôle d’une manucure réussie. Comment le choisir ? Pas besoin d’un vernis semi permanent ou bien d’ongle gel, un vernis professionnel et une manucure de qualité sont également à l’origine d’un vernis longue durée. Découvrez ici les vernis Essie. Privilégiés par les professionnels, ils n’ont rien à envier aux ongles en gel. Et si vous n’arrivez pas à choisir parmi les couleurs de vernis Essie, trouvez l’inspiration parmi les « vernis Essie meilleures ventes ».

En tête d’affiche, le vernis à ongles ne serait toutefois plus rien sans quelques indispensables, à savoir : le soin cuticules, la base fortifiante, le top coat et le dissolvant. Tous disponibles en grands formats dans la trousse manucure parfaite d’Essie, ces produits viennent entamer et clôturer une manucure professionnelle. Découvrez quand et comment les utiliser dans cet article.

Étape 2 : préparer l’ongle

  1. Enlevez le vernis présent sur vos ongles. Même si vous comptez remettre la même couleur, pas de fainéantise, on repart de zéro. Pour cela, privilégiez un dissolvant à l’efficacité professionnelle. Formulé à base d’acétone et de vitamine C, le dissolvant Good as gone d’Essie dissout le vernis et nettoie la surface de l’ongle pour révéler sa netteté et son éclat. Disponible en grand format dans la trousse manucure parfaite d’Essie, il permet de démarrer une manucure sur de bonnes bases. Avant de passer à l’étape suivante, pensez à bien vous laver les mains.
  2. Coupez et/ou limez vos ongles. Ongle carré, ovale, en amande ou encore pointue… Adoptez la forme d’ongle de votre choix ! Pour cela, misez sur une lime en verre et évitez les va-et-vient. Vous avez les ongles qui se dédoublent ? Il est préférable de les couper. En effet, le vernis ne permet pas de recoller les morceaux. Misez donc sur des ongles courts, mais une manucure qui dure.
  3. Repoussez les cuticules. Appliquez une petite goutte de soin cuticule à l’huile d’abricot d’Essie à la base de l’ongle, sur les cuticules. Disponible en grand format dans la trousse manucure parfaite d’Essie, sa formule émolliente permet de ramollir les cuticules. Massez quelques instants puis, munie d’un bâtonnet en bois ou en métal, grattez légèrement la surface de l’ongle où les cuticules sont collées pour vous en débarrasser.
  4. Polir les ongles. Si la surface de vos ongles présente des irrégularités (ex : stries), vous pouvez en adoucir la surface avec un polissoir. Pour cela, quelques mouvements circulaires sur le dessus de l’ongle suffisent.
  5. Hydratez les mains si le besoin s’en fait sentir, mais n’oubliez pas de sécher les ongles avant l’étape suivante : l’application de la base coat.

Étape 3 : la base coat

Nettoyés, limés et débarrassés de ses cuticules disgracieuses, les ongles sont prêts à recevoir la première couche de… base coat. En effet, la couleur doit attendre encore un peu car l’application de la base coat est une étape indispensable de la manucure. Assimilée à une base fortifiante, la base coat est un liquide transparent. Il s’applique comme un vernis classique pour former un bouclier de protection sur les ongles fragilisés ou non.

Disponible en grand format dans la trousse manucure parfaite d’Essie, la base fortifiante (ou base coat) Strong Start d’Essie est enrichie à la biotine (vitamine B8). Elle permet de fortifier et de protéger les ongles. Résultat: vos ongles sont forts. Ils résistent davantage aux écailles, aux éclats et à la casse. Un atout de taille pour arborer une manucure qui dure. Le petite plus : la base coat permet également d’éviter que le pigment du vernis ne tache l’ongle.

Étape 4 : l’application du vernis

  1. Appliquer une première couche fine de votre vernis Essie favori.

    Selon la taille de vos ongles, tentez d’appliquer la bonne quantité de vernis sur le pinceau, autrement dit : la quantité qui vous permettra de recouvrir la totalité de l’ongle de couleur. Posez votre pinceau au bord de la cuticule (sans la toucher !) et laissez-le glisser doucement jusqu’au bout de l’ongle. Renouvelez l’opération en partant du même point, et faites glisser le pinceau sur le côté gauche, puis du côté droit de l’ongle, pour finaliser la première couche. Laisser sécher.

    Astuce : Pour plus de confort et donc de précision pendant la pose du vernis à ongles, ne laissez pas vos mains en équilibre. La main qui reçoit le vernis, tout comme celle qui l’applique, doivent être en appui sur une surface stable comme une table par exemple.

  2. Appliquer une deuxième couche de couleur.

    Pour intensifier la couleur de votre manucure, répétez la même opération avec une deuxième couche de vernis. Moins de pression ici, vous n’êtes pas obligés de vous rapprocher des cuticules. Vous avez dépassé ? Pas de panique. Une fois le vernis sec, nettoyez le contour des ongles avec un pinceau plat imbibé de dissolvant Good as gone d’Essie.

Étape 5 : le top coat

Pour finir votre manucure, appliquez une couche de top coat Good To Go. Quelle que soit la couleur de votre vernis longue tenue d’Essie, sa formule transparente au fini glossy forme un bouclier entre votre manucure et le monde extérieur. En première ligne, le top coat protège la manucure et la fait briller. Laissez sécher.

Étape 6 : l’huile pour cuticule

Une fois le top coat sec, finalisez votre manucure en appliquant une goutte de soin cuticules à l’huile d’abricot sur vos ongles. Formulé avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle, le soin cuticule à l’abricot d’Essie présent dans la trousse manucure parfaite d’Essie nourrit et adoucit les cuticules pour former un contour de l’onglet souple, parfait.

Votre manucure est prête ! Faire ses ongles n’a jamais été aussi relaxant avec Essie !